Biographie
Théo Rossier est né le 11.06.2002 en Suisse dans le canton de Vaud. Il commence la musique à l’âge de 6 ans par le cornet avant de passer à la trompette quelques années plus tard.
En 2016, il commence à s’intéresser à la composition et écrit en autodidacte jusqu’en 2019. C’est au conservatoire de Lausanne qu’il débute des cours d’harmonie dans le cadre de la direction d’ensemble à vent.
En 2021, sa pièce « Celui qui chuchotait dans les ténèbres » a été sélectionnée par l’orchestre de chambre de Lausanne pour être enregistrée lors d’un projet de promotion des compositeurs suisse durant la pandémie.
En 2022, il remporte le premier prix du concours européen de composition pour Brass Band avec sa pièce « Stendhal’s Syndrome », dont la première a eu lieu au Townhall de Birmingham interprétée par le Grimethorpe Colliery Band. Il termine son bachelor de musique classique en composition à la Hochschule der Künste Bern où il a étudié dans la classe de Xavier Dayer, Irene Galindo Quero et Oliver Waespi. Il poursuit actuellement sa formation de direction d’orchestre à vent au conservatoire de Fribourg avec Jean-Claude Kolly et Stéphane Delley.